Isabelle & Jean Jacques, ancrés dans la tradition.

La Maison du Géranium et ses produits n’existeraient pas sans le savoir-faire d’Isabelle & Jean Jacques. Ce savoir traditionnel de 3 générations d’ancienneté leur permet aujourd’hui d’offrir une multitude de produits issus d’une distillation naturelle autour du Géranium de Rosat.

Isabelle & Jean Jacques, ancrés dans la tradition.

La Maison du Géranium et ses produits n’existeraient pas sans le savoir-faire d’Isabelle & Jean Jacque. Ce savoir traditionnel leur permet aujourd’hui d’offrir une multitude de produit issus d’une distillation naturelle autour du Géranium de Rosat.

Notre Histoire

1870
Introduit en 1870 à La Réunion, le Géranium Rosat a commencé à être cultivée en 1872 à La Plaine des Palmistes.
1920
Le climat trop humide à La Plaine entraine des difficultés de cultivation et la maladie de la rouille. Ainsi les plantations ont été déplacées au Maïdo.
1920 - 1980
Durant cette période, on estime la grandeur de la plantation de Geranium à 15000 Hectares situés des hauts de Sainte-Marie à Saint-Joseph.
1990
La Maison du Géranium prend vie dans les années 90 afin de faire découvrir la culture du Géranium. Jean-Jacques et Isabelle travaillent le geranium, le cryptomeria en distillation afin de proposer des produits tels que des huiles, de l'hydrolat, des lotions..
2015
Après plus de 20 ans d'existence, La Maison du Géranium mets la cuisine péï à l'honneur avec son service de restauration avec la célèbre Table du Maïdo. Des visites guidées sont aussi disponible pour découvrir les méthodes de distillation avec des dégustations des produits artisanaux.
Arrivée du Geranium à La Réunion
La culture du Géranium
Le Géranium sur l'Île
La Maison du Géranium
Restauration & Visites

ORIGINE DU GÉRANIUM ROSAT

Le Géranium Rosat trouve son origine en Afrique du Sud avec sa 1er culture situé en côte d’Azur de la ville de Grasse. Auparavant la rose de damas était distillé en Métropole donnant ainsi une huile essentielle de rose s’élevant à 30 000 € le kilo. Pour faire face à ce prix élevé les parfumeurs cherchent alors une alternative moins couteuse pour la création d’une huile ressemblante. Le « pelargonium graveolens » fait donc apparition est développe sa culture à la Réunion en 1920.

FABRICATION HUILE ESSENTIELLE GÉRANIUM ROSAT

La fabrication débute avec la récolte des feuilles et branches de Géranium à la main et au sécateur. La plante ne se fructifiant pas et ne donnant pas de graine, il faut la développer grâce à la bouture, ainsi 300 à 350 kg d’herbages sont nécessaire pour environ 50cl d’huiles. C’est dans des alambics en cuivre traditionnels que la distillation se réalise.Ils permettent de faire ressortir au mieux les arômes du géranium contrairement aux alambics modernes en inox. Il faut compter environ 2h30 pour l’extraction de l’huile de Géranium Rosat contrairement à 15H pour le cryptoméria.

nos produits et notre savoir-faire

Selection de produit